Latest:
Thanks Elisabeth!
I will have monthly chronicles on the HuffPost and L’Express. I will post links to my social media. Have a great new year!
Cyprien Verseux
BRRR… Wherever you are… Il fait froid. It’s cold outside…. Then again, not complaining! Bonne chance à notre ami Cyprien Verseux pour son nouveau challenge dans l’Antartique. Good luck and keep warm, Cyprien! E.J.
The remotest base on Earth / Concordia
Winter at the Concordia station in Antarctica
https://www.youtube.com/watch?v=GbpMa5cXjp8
Links: http://www.institut-polaire.fr/ipev/infrastructures/les-bases/concordia/
http://www.institut-polaire.fr/ipev-en/infrastructures-2/stations/concordia/
De Vaucresson à l’Antarctique en passant par Hawaï… avant la planète Mars ?
Après avoir passé un an à Hawaï dans le cadre d’une mission de la Nasa simulant les conditions de vie sur la planète rouge, Cyprien Verseux décolle ce mardi pour la base Concordia, en Antarctique, en tant que chef de station et glaciologue. Sacré parcours pour l’enfant de Vaucresson !
Il a vécu pendant un an totalement isolé dans un dôme sur une île d’Hawaï (Etats-Unis), dans le cadre d’une simulation d’une mission sur Mars avec la Nasa. Ce mardi, Cyprien Verseux, jeune astronome de 27 ans, s’apprête à retenter l’expérience mais dans le froid polaire de la base Concordia en Antarctique. L’enfant de Vaucresson se confie juste avant son départ.
Vous avez pu faire les fêtes en famille avant de partir ?Cyprien Verseux. Oui. Ma mère et mes grands-parents vivent à Vaucresson ainsi que plusieurs amis. J’ai emménagé là-bas à l’âge de six ans et y ai vécu pendant onze ans. J’y suis allé en primaire et au collège, ai fait les quatre cents coups dans ses rues et ses parcs, y ai regardé les étoiles allongé dans l’herbe… Mais j’ai des souvenirs plus anciens dans cette ville : mes grands-parents y habitent et je leur y rends visite depuis ma naissance. Vaucresson, c’est mon adolescence et une grande partie de mon enfance.
Qu’allez-vous faire en Antarctique ?La base Concordia, gérée par l’Institut polaire français (IPEV) et le Programme italien de recherche en Antarctique (PNRA) se situe dans l’une des zones les plus froides du monde : la température chute en dessous de – 80 °C pendant l’hiver. L’endroit offre un terrain idéal pour diverses recherches : son ciel dégagé, l’absence de pollution lumineuse, sa neige vierge et son atmosphère extrêmement sèche, froide et fine en font un lieu privilégié pour des sciences telles que l’astronomie, la glaciologie et les sciences de l’atmosphère. En tant que glaciologue, j’y mènerai différents projets de recherche dont les données aideront, par exemple, à mieux connaître le climat par le passé et à mieux évaluer son futur probable.
Rien à voir avec votre précédente mission à Hawaï ?Si ! Car chaque année, un médecin envoyé par l’Agence Spatiale Européenne se rend à Concordia pour évaluer l’adaptation des équipiers à cet environnement extrême, psychologiquement comme physiologiquement. Concordia est peut-être ce qui se rapproche le plus, sur Terre, d’une future base sur la Lune ou sur Mars : pendant 9 mois, notre équipage sera isolé et sans possibilité d’évacuation. Les communications, dépendant de satellite, seront limitées. Nous serons confinés dans la base, ne sortant qu’avec de lourdes tenues qui ne sont pas sans rappeler les contraintes de combinaisons spatiales. L’atmosphère très sèche, le manque d’oxygène et la nuit polaire ajoutent aux facteurs auxquels il faudra s’adapter.
Vous allez être fin prêt à conquérir Mars…La mission précédente, sous le dôme à Hawaï, nous a appris énormément. Les données collectées seront très utiles pour la préparation de futures missions vers Mars. Les résultats sont encore en cours d’analyse et de revue et je ne veux pas faire d’annonce prématurée. Mais je peux vous donner mon impression personnelle : une mission habitable sur Mars est réaliste dans un futur proche. Les difficultés technologiques et humaines sont surmontables.