Latest:
It’s a rainy day in #NYC. Have that umbrella handy! #FindYorkPark
OTD: le 1er Août 1785 : sélectionné par Louis XVI suite à ses exploits pendant la Guerre d’Indépendance américaine, Jean-François Galaup Comte de La Pérouse, né le 23 Août 1741 à Albi (Tarn), commandant La Boussole et L’Astrolabe, et son équipage – 220 officiers dont le jeune Barthélémy de Lesseps,* 19 ans, interprète de russe de La Pérouse et seul futur survivant, scientifiques et marins, quittent ce jour le port de Brest pour leur extraordinaire mission, leur tragique Expédition autour du monde du Pacifique (1785-1788).
* Oncle de Ferdinand de Lesseps, président de l’Union franco-américaine qui, embarqué sur L’Isère avec le sculpteur Alsacien de génie, Auguste Bartholdi, père de « Lady Liberty », amena jusqu’à New York, le 17 juin 1885, la Statue de la Liberté dont le Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE) French & Francophones Abroad via son projet MDFDE/Paris-NYC16 #MDFDEJeSuisLadyLiberty130 commémorant 238 ans d’Alliance et d’Amitié entre la France et les États-Unis, célébrera les 26-27-28 octobre 2016 à New York le 130ème Anniversaire de la Statue de la Liberté et le 100ème Anniversaire du National Park Service (NPS) en hommage à nos 2 977 innocentes victimes du terrorisme du 11 septembre 2001 (9/11) dont 4 Français, à nos 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris dont une jeune étudiante californienne, nos 49 victimes LGBTQA d’Orlando, Florida, nos 84 victimes des attentats du 14 juillet 2016 à Nice et le meurtre du dévoué Père Jacques Hamel, 86 ans, prêtre auxiliaire de l’église Saint-Etienne, une des deux paroisses de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), le 26 juillet 2016…
MDFDE/Bretagne-USA-Canada
Merci beaucoup, Christian Le Roux, pour ce message d’amitié (voir ci-dessous) vivement apprécié et faisant chaud au coeur des membres et partenaires du MDFDE, nous encourageant plus que jamais à développer nos relations culturelles, touristiques et échanges scholastiques entre la Bretagne et l’Amérique du Nord. Ainsi qu’avec toute autre région de France, des DOM-TOM et les pays du monde entier souhaitant activement collaborer et réaliser d’uniques projets avec notre beau réseau du Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE). E.J.
J’ai également pu constater ce matin avec le retour mensuel des analyses qu’un grand nombre de visiteurs Américains ont découvert notre site le mois dernier. Cela vous est dû et je vous en remercie.
Message daté du… 1er août 2016 de Mr. Christian Le Roux, président de La Mémoire des Minahouets (LMDM) à Locmiquélic (Morbihan) à Mme Elisabeth Jenssen, présidente-fondatrice du MDFDE et Chair, MDFDE/Paris-NYC16 #MDFDEJeSuisLadyLiberty130.
LOCMIQUELIC – EDITION 2016 – FETE DU PORT
LA FETE DU PORT 2016
Vendredi 8 juillet 2016
Tout a débuté dès le vendredi matin avec l’arrivée du thonier « ARAWAK » en provenance de Lormont en Gironde. Dernier thonier à voile basé à Etel, ce navire de 69.5 tonneaux a connu une période artisanale jusqu’en 1985. Il était armé à la pêche au thon de juillet à fin septembre et pratiquait le chalut le reste du temps. Il revient régulièrement à Etel lors de manifestations nautiques organisées par nos amis du « Musée des Thoniers ».
L’ARAWAK, dernier thonier d’Etel aujourd’hui basé à Lormont (33)
Vous pouvez le découvrir sur le site : http://www.arawakvieuxgreement.com
Les animations ont quant à elles démarré au centre « Artimon » avec la conférence sur la vie sous-marine effectuée par le président du club de plongée « Entre 2 eaux » Bernard Margerie.
Samedi 9 juillet 2016
C’est sur le port de sainte Catherine que tous les acteurs de cette édition s’étaient donnés rendez vous le temps d’un week-end afin de présenter au public diverses animations en lien avec le port. Les festivités ont débuté au son des percussions de la Batucada « MANTEIGA SALGADA » suivi de l’inauguration de la stèle de la Statue de la Liberté crée l’an dernier pour la fête de l’Isère.
Il est bon de rappeler que c’est ce navire, construit à Lorient, qui transporta cette statue de Rouen à New-York en 1885 avant de revenir dans son port d’origine et d’être coulé par les Allemands devant Locmiquélic en 1945 qui avait servi de fil conducteur pour la première fête organisée en 2015.
L’arrivée de la batucada sur le port de Sainte Catherine
L’exposition « Si Sainte Catherine m’était conté » et « l’Isère » par La Mémoire Des Minahouets
Et en supplément, une peinture de monsieur GUILLEMOTO pour nos deux organisateurs bien connus…
L’après-midi des nombreuses animations telles les baptêmes de plongée d’ « Entre 2 eaux », la performance du collectif « Les ateliers du bout de la cale » ou l’exposition « Mémoire de Sainte Catherine » de « La Mémoire Des Minahouets » étaient proposées au public.
Sans oublier les crêpes et gâteaux de ces dames de LMDM …
(Photo en cours de transfert)
Une partie de l’équipe de « La Mémoire Des Minahouets »
Si vous êtes en Bretagne cet été… E.J.
Prochaines manifestations LMDM à ne pas manquer :
Suivez notre participation à la fête des Langoustines en août 2016. Programme et informations en cliquant sur le lien ci-après :
http://la-memoire-minahouets.reseaudesassociations.fr/fr/information/44017/edition-2016
17 et 18 septembre – Venez passer un agréable WE en famille lors de la 3° édition des « Flâneries de Normandez ». Programme et informations en cliquant sur le lien ci-après :