Home > Actualités > MDFDE/France : Mr. Olivier CANET nommé Chef de projet MDFDE/École des Chartreux-Issy-les-Moulineaux #MDFDEJeSuisLadyLiberty130 #NPS100
Une activité sur la devise de la France Par : Sébastien Chéritat Publié : 6 décembre 2015
http://www.ec-chartreux-issy.ac-versailles.fr/spip.php?article284
 
 
 
issy_pierre-disciullo.jpg
 
Les typographies sont des architectures qui s’expriment chaque jour dans nos quotidiens. Un espace de rencontre entre des architectures et des lettres. La lecture se fait au volant de votre voiture, vélo…, trottinette… qui roule le long de la voie qui longe cette école d’Issy les Moulineaux. Ecole des Chartreux /// Issy les Moulineaux // 40 rue du Champ Chardon / http://espacecommun.over-blog.com/article-ecole-d-issy-85378428.html
 
 
 
Click for Options

 
Mr. Olivier Canet, Directeur de l’École primaire des Chartreux d’Issy-les-Moulineaux et Président d’ES MASSY NATATION 91.

 

Les enfants et les écrans dans Les Maternelles sur France 5

 

https://www.youtube.com/watch?v=reVyH-bXcDg

Reportage de Pauline Merle sur l’utilisation des outils numériques à l’école Les Chartreux d’Issy-les-Moulineaux et interview d’Olivier Canet, enseignant qui utilise un écran tactile pour faire ses cours.

Communiqué du MDFDE :

 

Mr. Olivier CANET nommé Chef de Projet MDFDE/École des Chartreux-Issy-les-Moulineaux.

 

AAEAAQAAAAAAAAXYAAAAJGYwOTNjNDk5LThjNDUtNDc4Zi04M2YxLWZjNzdiNWJmZDBiYQ

 

Chers membres du MDFDE, chers amis internautes,

 

En ce jour de Fête nationale américaine que je vous souhaite très agréable, j’ai le très grand plaisir de vous informer de la nomination de Mr. Olivier CANET comme Chef de Projet MDFDE/École des Chartreux-Issy-les-Moulineaux.

À ce titre, Mr. Olivier CANET, titulaire d’un Doctorat en Sciences physiques de l’Université Paris XI Orsay (1992), Directeur de l’École primaire des Chartreux et Président d’ES MASSY NATATION 91, sera notre liaison permanente entre les élèves et professeurs de son établissement comptant 175 élèves (maternelle – CM2), nos écoles partenaires du MDFDE (maternelle-terminale) en France et aux DOM-TOM ainsi que les associations culturelles françaises et d’Amérique du Nord participant à notre ambitieux projet MDFDE/Paris-NYC16 #MDFDEJeSuisLadyLiberty130 à l’occasion du 130ème Anniversaire de la Statue de la Liberté et du 100ème Anniversaire du National Park Service (NPS), ladite initiative incluant une Plateforme collaborative Office 365 et un Atelier de dessin numérique « Dessine-moi la Liberté » (2016-2017) complimentés par une future Exposition en France et aux États-Unis.

Comme nous l’explique Mr. Olivier CANET, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à ce projet de collaboration pédagogique, artistique et culturelle tiennent à sa vision de l’école et de ce qu’elle doit apporter à ses jeunes élèves : le premier projet d’école, profitant de sa sortie de terre et des possibilités offertes par la ville d’Issy-les-Moulineaux visait à ancrer l’école des Chartreux dans son temps. L’école devait disposer de moyens technologiques modernes pour former au mieux les futurs citoyens. Il mettait également la culture comme moteur des apprentissages.

Le suivant est axé sur la citoyenneté, le vivre ensemble, dans son environnement. L’idée est qu’un citoyen doit pouvoir disposer des outils modernes, mais aussi qu’il aie conscience du monde qui l’entoure.

Le prochain, tout naturellement, va insister sur l’ouverture à l’international. Ce projet de plateforme collaborative nous intéresse donc très fortement. Nous souhaitons participer à cette unique action du Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE) afin de pouvoir rendre cette ouverture opérationnelle et apprendre beaucoup d’une telle collaboration.

Comment ne pas approuver une si belle ouverture d’esprit, un courant de pensée ô combien nécessaire aux arrières petits-enfants et leurs enfants de cette France pionnière et innovatrice, celle qui, jadis, défiant l’adversité, a donné aux Américains notre universelle Statue de la Liberté ?

Bienvenue à bord du MDFDE, cher Olivier, en vous remerciant ainsi que Sébastien CHÉRITAT pour l’établissement de cette Plateforme collaborative Office 365, et à l’ensemble de votre dynamique Team d’enseignants pour que nos nobles échanges et travaux internationaux puissent apporter à chacun, à nos plus jeunes en particulier, le plaisir d’apprendre et d’entreprendre, de célébrer notre diversité, le bonheur de forger de nouvelles amitiés jusqu’à l’étranger. Tous soudés !

Fidèlement vôtre,

Elisabeth Jenssen

Image

Téléphone : 01 41 23 84 10

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

 

Scolarité

Des tablettes numériques comme les grands

 

Fanatic-Studio

Tablettes numériques, compte Twitter en classe, tablettes tactiles, tableau interactif, iPod… de plus en plus de classes expérimentent les outils numériques. Des enseignants nous expliquent ce que cela apporte aux élèves.

Depuis un an, les élèves de CP/CE2 de l’école des Chartreux, à Issy-les-Moulineaux (92), ont 15 iPad à leur disposition. Idéal pour travailler son graphisme et les dictées ! Olivier Canet, professeur et directeur de l’établissement, nous l’explique.

La tablette, un coup de pouce pour la motricité fine

Habitués à manipuler des ordinateurs portables depuis plusieurs années, les élèves de CP/CE2 de l’école des Chartreux manient désormais des Ipad. Un luxe rendu possible grâce au soutien de la mairie, convaincue des bienfaits du numérique à l’école.

L’an passé, c’est essentiellement avec les CP qu’Olivier Canet a mis à profit les possibilités offertes par les tablettes numériques. « Le côté tactile et immédiat m’a intéressé, précise-t-il, notamment pour les activités de motricité fine. Un enfant qui a du mal à former des lettres avec un stylo peut utiliser la tablette pour perfectionner ses gestes, d’abord avec le doigt, pour s’habituer au mouvement, puis avec le stylet afin de se familiariser avec la tenue du crayon. »

Une stimulation par le jeu

Lors de la découverte d’une nouvelle lettre, Olivier répartit ainsi la classe en trois ateliers : un groupe s’exerce sur tableau (numérique, bien sûr !), un autre sur cahier et un dernier sur tablette.

Qu’apportent-elles de plus qu’une feuille de papier ? Les applications ont un design plus coloré, plus riche, qui stimule davantage les élèves : « Lorsqu’ils travaillent, ils ont l’impression de faire un jeu », note Olivier. Mais, surtout, ils apprécient l’absence de jugement en cas d’erreur. Grâce à cet outil, les enfants ont également découvert les dictées 2.0 ! Olivier enregistre un texte sur l’iPad, puis les enfants le réécoutent avec des écouteurs et l’écrivent à leur rythme. Magique ! Une occasion de plus pour eux d’apprendre à travailler en autonomie et en petits groupes.

Un outil complémentaire

Les tablettes remplaceront-elles un jour cahiers et crayons ? Olivier les voit surtout comme un outil complémentaire, à utiliser à bon escient : « Lorsque je prépare ma séance, je me dis parfois qu’il y a une activité qui irait bien sur l’iPad. Mais jamais : ‘‘J’ai des iPad, que pourrait-on faire ?’’ C’est l’intérêt pédagogique qui commande », explique-t-il.

Pas question d’en abuser : « Les exercices de graphisme ne durent jamais plus de dix minutes. Les élèves les utilisent au maximum 45 minutes par jour, car les écrans leur fatiguent les yeux et peuvent altérer leur concentration. »

Liens : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/1398/les-eleves-a-lecole-du-numerique

http://www.affiches-parisiennes.com/issy-les-moulineaux-a-deja-converti-ses-ecoles-au-numerique-886.html

http://www.liberation.fr/futurs/2014/09/14/numerique-les-profs-a-nouvelle-ecole_1100322

https://www.microsoft.com/france/education/delacraiealecran/janvier/entretien_sebastien_cheritat.aspx

https://www.microsoft.com/france/education/delacraiealecran/

 

ES MASSY NATATION 91

 

 

CENTRE OMNISPORTS (COS)

AV DU NOYER LAMBERT

91300 MASSY

TEL : 01 60 11 65 46

http://www.esmassynatation.com/

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*