Contre le gaspillage alimentaire, un appel à projets pour la récupération des invendus
14 avril 2016—Mis à jour le 19 avril 2016—
Engagée dans la lutte contre l’exclusion, et consciente des enjeux à la fois éthiques, environnementaux et économiques que représente le gaspillage alimentaire, la Ville de Paris lance un appel à projet pour l’octroi de subventions d’investissement afin de permettre à des associations de s’équiper pour améliorer la « ramasse », qui consiste à aller récupérer les invendus alimentaires dans les commerces, et leur redistribution à Paris, dans l’objectif de venir en aide aux personnes en situation de précarité.
Une enveloppe de 250.000 euros sera ainsi consacrée à la mise en place de solutions pour contribuer à remédier à ce gâchis inacceptable et venir en aide aux plus démunis.
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, et du Budget participatif parisien 2015.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 27 mai 2016.
Liens et téléchargements
Paris veut végétaliser 100 hectares, dont le toit de l’Opéra Bastille
Le toit de l’Opéra Bastille ou un parking en sous-sol sont quelques-uns des 47 sites mis à disposition par la Mairie de Paris et ses partenaires pour faire pousser plantes et légumes au coeur de la capitale.
L’opération « Paris-culteurs » a pour objectif de végétaliser 100 hectares à Paris d’ici 2020, afin de « répondre concrètement aux défis climatiques ».
Pour reverdir une capitale française très dense, avec ses rues étroites et immeubles hauts, toits, façades ou sous-sols seront mis à contribution.
L’Opéra Bastille propose ainsi 5.000 m2 de toiture et la salle de concerts de Bercy 270 m2 de marches à végétaliser. La Régie des transports parisiens met quant à elle à disposition 1.000 m2 du toit-terrasse de son centre médical. L’hippodrome de Vincennes offre 3.500 m2 sur ses toits et le centre de sa piste pour un potager en pleine terre.
Les « innovateurs du monde entier » (associations, paysagistes, agriculteurs, entrepreneurs) sont appelés à soumettre leur projet de végétalisation ou d’agriculture urbaine.
Les parcelles devront pouvoir proposer des techniques variées de culture (aquaponie, hydroponie, permaculture, culture en bac, champignonnière,…).
Les candidats potentiels ont jusqu’au 4 juillet pour déposer leurs dossiers, avant qu’un jury international ne désigne les lauréats à l’automne pour un début de mise en œuvre à la fin de l’année.
Les détails de l’opération peuvent être consultés sur http://www.parisculteurs.paris/
Vous pouvez demander votre permis de végétaliser. Depuis le 30 juin 2015, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris.