Latest:
Libération de Saint-Malo. Une borne de la liberté retrouve le boulevard des Talards
Marielle Brunel, fille du colonel Bernard Demolins, qui a sauvé la borne de la destruction, entre Claude Renoult, maire de Saint-Malo, et James P du Vernay, consul des États-Unis pour le Grand Ouest. | OUEST-FRANCE https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/liberation-de-saint-malo-une-borne-de-la-liberte-retrouve-le-boulevard-des-talards-6483761
Record d’affluence à Sainte-Mère-Église (Manche) pour la saison estivale 2019
Les armoiries de la commune de Sainte-Mère-Église (Manche). Dessinées par Robert Louis (1). Les parachutistes américains de la 82e et 101e Airborne sont matérialisés par une étoile soutenue par deux parachutes. L’église est là pour les armes parlantes, mais on se rappelle aussi pour l’anecdote (contestée) qu’un parachutiste du nom de John Steele est devenu un héros en loupant son atterrissage, alors que son parachute reste accroché au clocher de l’église pendant 2 heures au risque d’être repéré par des soldats allemands. Les lettres A et M onciales sont certainement les initiales de Ave Maria (voir note de M. Joulain dans les commentaires). Notez la date sur la banderole : 5 JUIN 1944 , nous sommes bien la veille du D-Day. http://herald-dick-magazine.blogspot.com/2014/06/geo-heraldique-11-petit-armorial-du-d.html
(1) Note : Robert LOUIS, célèbre artiste héraldiste et symboliste français, avait également réalisé le dessin des Armoiries des États-Unis d’Amérique placées sur chacun des 49 wagons « 40 & 8 » de la SNCF formant le Train de la Reconnaissance française/Merci Train. E.J.
Bonjour à tous,
En cette fin de mois d’Août pour le moins torride en matière de relations économiques, diplomatiques et humanitaires internationales, aggravées par une nouvelle catastrophe écologique et sanitaire au Brésil où, au nom de la « déforestation », plus de 80 000 départs de feux depuis le mois de janvier 2019 ont déjà détruit 20% de la forêt brésilienne — une superficie presque deux fois plus grande que la France — fragilisant toujours plus la vie de l’homme, de la faune et de la flore…
Il est bon de savoir qu’à Sainte-Mère-Église et sur les Plages de Normandie, haut lieu du Débarquement anglo-américain du 6 juin 1944, le tourisme de mémoire, dédié à l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, attire toujours plus de Français et d’étrangers.
Forte de son passé, de la volonté de son dynamique Maire, Mr. Jean QUÉTIER, et de ses habitants à entretenir la flamme du Souvenir et de l’Amitié, exprimant à jamais leur gratitude aux soldats américains l’ayant libérée en premier, la commune a ainsi accueilli des milliers de visiteurs étrangers ainsi, qu’hélas, nos derniers Vétérans français et américains, souvent accompagnés de leurs enfants et petits enfants, de retour cette année à l’occasion du 75ème Anniversaire…
« Oui, nous avons encore beaucoup de monde à Sainte-Mère-Église », me confirmait récemment Maire QUÉTIER, Vice-Président du Comité de la Voie de la Liberté (France-Belgique, Luxembourg). Voir :
MDFDE/FRANCE-USA: D-DAY: 75ème Anniversaire à Sainte-Mère-Église II #MDFDEFriendshipMerciTrain70
« Pour le 75ème anniversaire, nous avons eu plusieurs dizaines de milliers de personnes entre le 30 mai et le 10 juin. La journée du dimanche 9 juin fut la plus chargée et la préfecture de la Manche a avancé le nombre de 120.000 personnes. En dix jours le musée Airborne a fait 25.000 entrées ».
Fiers de notre collaboration active avec Sainte-Mère-Église, partenaire avec ledit Comité de la Voie de la Liberté de nos projets #MDFDEFriendshipMerciTrain70 célébrant, cette année, le 70ème Anniversaire du « Merci Train »/Le Train de la Reconnaissance française et le 75ème Anniversaire du « Friendship Train »/Le Train de l’Amitié et le 75ème Anniversaire de la création de la Voie de la Liberté en 2022 via projet #MDFDEFriendshipMerciTrain75…
À l’heure bien réelle du changement climatique, face aux géants défis qui nous guettent, il est bon de constater que le grand journaliste américain Drew PEARSON, père du « Friendship Train » — lui qui croyait tant à l’action citoyenne pour entraider les gens — avait raison quand, à l’occasion de l’arrivée du « Merci Train » français aux États-Unis, il y a 70 ans, il affirmait :
« Quand six millions de Françaises et de Français offrent volontairement, via le Merci Train un souvenir familial au Peuple américain, cela a bien plus d’importance que toute propagande venant de nos ambassadeurs, nos consuls ou du Département d’État. Cela signifie que chacun de ces Français pense personnellement qu’il est un ambassadeur, promoteur de bonne volonté pour la paix. » (traduit de l’anglais par E.J.).
Au pays de « la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité » qui offrit aussi la Statue de la Liberté à l’Amérique… Sainte-Mère-Église n’a décidément pas fini de nous inspirer… Bonne rentrée !
Fidèlement vôtre,
Elisabeth Jenssen
Office de tourisme de Sainte-Mère-Église
6 Rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Église
Tél. : 02 33 21 00 33
Liens :